Madrid : des milliers d'Espagnols manifestent contre l'OTAN

Publié le 27 juin 2022 à 18:32

Des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale espagnole, Madrid, contre l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord "OTAN" avant son prochain sommet du 28 au 30 juin.

L'Agence Anadolu a rapporté, dimanche, que la manifestation était initiée par des organisations non gouvernementales de gauche et communistes sous le slogan "Pour la paix : Non à l'OTAN".

Les manifestants portaient des banderoles avec des inscriptions telles que "Non à la guerre", "Non à l'OTAN", "Les bases de l'OTAN doivent quitter l'Espagne", "Construisons des écoles et des hôpitaux à la place des dépenses militaires".

Les représentants des organisations espagnoles qui ont organisé la manifestation ont décrit le sommet de l'OTAN qui se tiendra à Madrid comme un "sommet pro-guerre".

En revanche, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a déclaré, dans un communiqué de presse, qu'elle respectait ces manifestants, mais qu'ils sont "clairement minoritaires".

Elle a ajouté que les manifestants ont porté atteinte à l'image de l'Espagne, notant que les résultats du sondage indiquent que 83 % des Espagnols soutiennent clairement l'OTAN.

Elle a souligné qu'il ne suffit pas de parler uniquement de paix, mais qu'il faut œuvrer pour la paix, et que la meilleure façon de maintenir la paix passe par les politiques de dissuasion adoptées par l'OTAN.

Il convient de noter que le gouvernement espagnol avait annoncé avoir dépensé environ 50 millions d'euros pour organiser le sommet de l'OTAN qui se tiendra à Madrid, et auquel participeront les chefs d'État et de gouvernement de 44 pays, ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la défense.

Source : Anadolu Agency

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.