Faire la pluie et le beau temps...

Publié le 19 août 2022 à 19:46

Ces derniers jours, l'ensemencement des nuages avec de l'iodure d'argent pour faire venir la pluie (re)vient sur le devant de la scène. 

La Chine n'est pas épargnée par la sécheresse. Le pays traverse la période la plus chaude et la plus longue depuis 1961, avec 64 jours d'extrême chaleur, rapporte "le Point", qui précise que la Chine a renouvelé mercredi l'alerte rouge pour les températures élevées, l'alerte la plus sérieuse de son système à quatre niveaux.

Au-dessus de plusieurs régions traversées par le fleuve Yang-Tsé-Kiang, selon "Le Midi Libre" des avions bombardent les nuages pour tenter de faire venir la pluie. Il s'agit en réalité de la technique d'ensemencement des nuages, qui consiste ici à utiliser des projectiles cylindriques d’iodure d'argent, de la taille d'une cigarette, sur les nuages afin d'agir sur les futures précipitations.

Cette substance permet aux nuages existant de fabriquer des cristaux de glace qui favorisent la pluie. 

Les résultats de ces opérations sont mitigés pour l'instant. La couverture nuageuse serait trop mince au-dessus du fleuve ces derniers jours, explique "Bfmtv". 

L'ensemencement des nuages a déjà été utilisé par le passé en Chine, dès les années 1940, selon France 24.

Le pays dispose du plus grand programme de modification de la météo au monde (et il n'est pas le seul, même en moindre mesure), et l'a par exemple utilisé en 2008, afin de forcer des pluies juste avant les Jeux olympiques de Pékin et garder un temps sec pendant l'événement. Dérégler le climat pour un peu de confort ? Bien sûr, pas de souci...

Dans l'absolu, faire pleuvoir là où il y a de la sécheresse, faire réduire la grosseur de la grêle pour préserver les cultures, oui pourquoi pas. Sauf que...

Qu'est-ce que l'iodure d'argent ?

C'est une molécule composée d'iode et d'argent et sa toxicité est souvent évaluée en référence à celle de ces deux composés.

Ainsi, les lignes directrices de l'EPA pour la Loi sur l'eau des États-Unis (Clean Water Act) considèrent l'argent comme une substance dangereuse, un polluant toxique et même comme "polluant prioritaire". Il fait en outre partie des polluants dont l'augmentation dans l'environnement est jugée préoccupante, d'autant que les nanoparticules d'argent sont les plus utilisées et diffusées dans l'environnement par l'industrie, le commerce et la médecine.

Un encensement de nuages régulier année par année se traduira par un effet cumulatif de l'iodure d'argent dans les écosystèmes. L'iodure d'argent est très toxique pour les espèces aquatiques (Il bloque de stade de reproduction). On constate :

Un assèchement précoce des feuilles de certains arbres car l'argent qui s'accumule dans les racines remonte évidemment vers les feuilles.

La majorité de l'argent rejeté dans l'environnement demeure dans les sols.

Chez les animaux : 10% d'une dose orale d'argent peut être absorbée à travers la peau, les poumons, le tractus gastro-intestinal et ensuite passe vers le foie, les muscles et le cerveau. 

Espèces aquatiques :  extrêmement toxique pour les plantes et animaux aquatiques. L'argent s'accumule dans les tissus de certaines espèces marines et d'eau douce. Des analyses sur les poissons ont montrés que l'argent était l'élément le plus toxique et surtout chez les poissons vivants dans les eaux de faible salinité.

Chez l'homme, une légère exposition peut causer des irritations des lésions rénales et pulmonaires. Une sévère exposition peut provoquer une hémorragie gastrique, augmentation du rythme cardiaque et argyrisme (décoloration bleue de la peau). Si l'iodure d'argent entre dans le tube digestif, il peut produire : éruption cutanée, écoulement nasal, maux de tête, perte de poids, anémie, argyrisme.

Une pratique courante également en France 

L'ensemencement des nuages, technique qui consiste à introduire des particules dans un orage de manière à créer plus de glace dans le nuage et à en extraire le maximum d’humidité

Le pays du Moyen-Orient a financé un projet dans lequel des drones auraient la capacité d’influencer la météo


LMM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.