Le dessalement d’eau de mer est un moyen efficace de lutter contre le stress hydrique dans des régions littorales arides. C’est une solution à fort potentiel puisque 40 % de la population mondiale réside à moins de 100 km de la mer, et 25 % à moins de 25 km. Le dessalement est également un moyen adapté pour fournir de l'eau potable dans des zones où les ressources naturelles subissent un effet de salinisation (rivières, estuaires, eaux saumâtres intérieures ou souterraines, etc.).
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2020, l’Organisation des Nations unies a appelé les autorités à s’engager plus fortement pour l’accès de tous à l’eau potable. En effet, à ce jour, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable tandis que 4,2 milliards sont dépourvues de systèmes d’assainissement. Si les technologies de dessalement se sont révélées de plus en plus fiables au cours des dernières années pour répondre à ce problème, elles revêtent de véritables enjeux écologiques, économiques et stratégiques pour les pays en situation de stress hydrique.
Dans le bassin méditerranéen, en Californie, dans les Pays du Golfe, en Australie, en Afrique du Sud… l’alimentation en eau de près de 300 millions de personnes dans le monde en dépend. Le dessalement représente pour ces régions des enjeux de santé publique, de dynamisme territorial voire de développement économique.
Les industriels sont de plus en plus nombreux à faire appel à ces technologies, même si les installations restent de capacité moindre par rapport aux usines qui ont pour vocation de produire de l’eau potable.
Il n'en reste pas moins que c'est aussi à nous, particuliers et industriels, de consommer l'eau potable, d'où qu'elle vienne, intelligemment et de manière raisonnée.
Base de sources : Brèves marines / Véolia
LMM
Ajouter un commentaire
Commentaires