Moustique, une histoire de dengue !

Publié le 25 août 2022 à 23:17

Ce psychopathe de Bill Gates élève 30 millions de moustiques par semaine en Colombie pour au final les libérer soit disant pour lutter contre la Dengue. Ce philanthrope qui veut réduire la population mondiale s’est dernièrement trouvé une âme de bon samaritain.


Traduit de l’anglais :

À l'intérieur d'un bâtiment en briques de deux étages à Medellín, en Colombie, des scientifiques travaillent de longues heures dans des laboratoires humides élevant des millions et des millions de moustiques. Ils s'occupent de tous les besoins des insectes à mesure qu'ils grandissent des larves aux chrysalides en passant par les adultes, en gardant la bonne température et en leur donnant de généreuses portions de farine de poisson, de sucre et, bien sûr, de sang.

Ensuite, ils les libèrent à travers le pays pour se reproduire avec des moustiques sauvages qui peuvent être porteurs de la dengue et d'autres virus menaçant de rendre malade et de tuer la population de Colombie. Cela pourrait sonner les débuts de l'intrigue du film d'horreur d'un écrivain hollywoodien. Mais ce n'est pas le cas. Cette usine est réelle. Et les moustiques relâchés ne terrorisent pas la population locale. Loin de là. Ils contribuent en fait à sauver et à améliorer des millions de vies.

Voici comment ils le font : Les moustiques produits dans cette usine sont porteurs de bactéries appelées Wolbachia qui les empêchent de transmettre dengue et d'autres virus, tels que le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune, aux humains. En les libérant pour se reproduire avec des moustiques sauvages, ils propagent la bactérie, réduisant la transmission du virus et protégeant des millions de personnes contre les maladies.

J'ai déjà écrit à propos de ces incroyables moustiques Wolbachia, y compris l'année dernière lorsqu'une nouvelle étude a montré à quel point ils pouvaient être efficaces dans la prévention des maladies. L'essai contrôlé randomisé mené à Yogyakarta, en Indonésie, a révélé que les moustiques porteurs de Wolbachia réduisaient le nombre de cas de dengue dans la ville de 77 % et les hospitalisations liées à la dengue de 86 %. Dans une nouvelle étude menée à Medellín, les cas de dengue ont diminué de 89 % depuis que les moustiques Wolbachia ont commencé à être libérés en 2015.

Ces résultats constituent une énorme percée, offrant la preuve que cette nouvelle technologie protégera des villes et des pays entiers contre la menace des maladies transmises par les moustiques. Le Programme mondial sur les moustiques, qui dirige l'effort de Wolbachia, libère maintenant ces moustiques dans 11 pays : le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Indonésie, le Sri Lanka, le Vietnam, l'Australie, Fidji, Kiribati, la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu.

Et ce qui est remarquable à propos des moustiques Wolbachia, c'est qu'une fois qu'un nombre suffisant d'entre eux sont libérés pour offrir une protection contre la maladie, c'est une solution autosuffisante. Au fil du temps, les familles seront épargnées par le chagrin de perdre des êtres chers et les communautés n'auront pas besoin de dépenser de l'argent pour la prévention et le traitement de ces maladies transmises par les moustiques, libérant ainsi des fonds pour d'autres priorités en matière de santé.

Le Programme mondial sur les moustiques vise à propager le Wolbachia parmi les moustiques Aedes aegypti, un moustique tropical qui est un hôte de dengue, de fièvre jaune et d'autres virus. (Le paludisme se propage par un parasite porté par le moustique Anophèle et n'est pas au centre de l'effort Wolbachia.) Avec le changement climatique, le travail du Programme mondial sur les moustiques est urgent. Alors que les températures mondiales augmentent, les moustiques Aedes aegypti trouvent plus de régions du monde habitables, ce qui augmente la propagation de ces maladies. Le plus grand risque est posé par la dengue, qui infecte plus de 400 millions de personnes chaque année et en tue 20 000.

La demande pour ces moustiques vitaux continue de croître, ce qui signifie que le Programme mondial sur les moustiques doit produire des centaines de millions de moustiques Wolbachia. Cela nous ramène à l'usine de Medellín, qui est actuellement la plus grande installation de reproduction de moustiques au monde, produisant plus de 30 millions de moustiques par semaine. D'autres sites du Programme mondial des moustiques à travers le monde élèvent également des moustiques Wolbachia, mais celui de Colombie est actuellement le plus grand.

Jusqu'à présent, tuer ou repousser les moustiques avec des insecticides, des moustiquaires de lit et des pièges a été la priorité, et non leur production en série. Aussi difficile que cela puisse être de tuer les moustiques, les élever par millions peut être encore plus difficile. Les moustiques doivent être élevés, nourris et logés dans des conditions idéales pour leur croissance et leur reproduction. L'usine de Medellín a perfectionné le processus et amélioré son efficacité afin qu'ils puissent reproduire et libérer des moustiques Wolbachia à grande échelle.

La pièce maîtresse de l'usine de moustiques est une colonie de moustiques Wolbachia, appelée stock de géniteurs, à partir de laquelle toutes les futures populations de descendants de moustiques Wolbachia sont élevées. La progéniture du stock de géniteurs est ensuite élevée pour créer des millions d'œufs, qui éclosent lorsqu'ils sont mis dans l'eau et deviennent des larves. Nourries avec de la farine de poisson, les larves deviennent des chrysalides, qui deviennent ensuite adultes. Pour prospérer, les adultes ont besoin de sucre (consultez cette histoire sur la façon dont les chercheurs en Zambie exploitent la soif de sucre des moustiques pour créer un nouvel appât qui contrôlera la propagation du paludisme) et de sang, que l'équipe s'approvisionne à partir de stocks expirés dans des banques de sang.

Une fois que l'usine a élevé des millions d'œufs et de moustiques adultes, ils sont prêts à être relâchés. Les œufs sont emballés dans de petites capsules de gélatine, contenant chacune 300 œufs, qui sont donnés aux résidents pour qu'ils tombent dans l'eau pour éclore. L'avantage de la libération d'œufs comme celle-ci est que les œufs peuvent facilement être transportés sur de longues distances et qu'ils peuvent être éclos au besoin. L'usine libère également des milliers de moustiques adultes à l'arrière des motocyclettes qui parcourent la ville. L'équipe du monde des moustiques expérimente également les rejets des drones. Les rejets chez l'adulte permettent aux moustiques Wolbachia de commencer immédiatement à s'accoupler avec la population de moustiques sauvages et à propager les bactéries bloquant le virus.

C'est excitant de voir le chemin parcouru par le Programme mondial des moustiques. Il y a des années, l'idée de libérer les moustiques en tant qu'allié dans la lutte contre les maladies a frappé de nombreuses personnes comme folles. Mais le soutien à cette solution innovante a pris de l'ampleur dans les communautés du monde entier.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.