La corruption, le mal de notre siècle et bientôt les maux de notre avenir si nous ne faisons rien !

Publié le 9 janvier 2023 à 19:42

Tandis que notre société vit de nombreuses mutations, la corruption, elle, est un cancer qui ravage le monde politique.

De la corruption européenne avec la mise en examen de la vice-présidente socialiste grecque dans une affaire de valises, ou au total trois personnes ont touché de fortes sommes en liquide, en échange de leur complaisance envers le Qatar. Depuis, Bruxelles et notamment sa cheffe de file Madame Ursula Von Der Leyen tremble face aux conséquences de ce séisme politico-financier.

Du téléphone non exploité par la justice, de Madame Von Der Leyen, aux contrats juteux signés avec de puissantes industries pharmaceutiques, l'Union européenne est un modèle de corruption ou les lobbys ont pignon sur rue.

De l'affaire Cahuzac à l'affaire des cabinets de conseils privés tels que Mac Kinsey, la corruption endommage gravement les états et plus particulièrement leurs structures sociales.

Que ce soit la non-declaration de fonds au fisc, ou le détournement de fonds publics, voire la faveur accordée à des sociétés étrangères dont le siège est un paradis fiscal, il est important pour les années à venir d'envisager urgemment le retour de la justice ainsi que la réécriture d'une constitution avec de nouvelles règles anticorruption, pour stopper l'hémorragie.

À cause de cette corruption active, ce sont chaque année des hôpitaux qui ne sont pas construits ou rénovés, des collèges, des lycées et des universités qui meurent lentement de leur dégradation, des places de prison qui ne suffisent plus pour désengorger le système carcéral, des policiers et des gendarmes en moins pour lutter contre le traffic de drogue et la mainmise des Caïds sur les banlieues etc...

Une des solutions pour endiguer ce cancer généralisé, serait de mettre en place sans tarder une loi antioptimisation fiscale, tout en renforçant par des contrôles réguliers et des redressements fiscaux impitoyables pour punir sans ménagement les tricheurs, sans oublier de par une nouvelle Constitution, le renforcement des critères moraux et de brièveté des mandats dans un système politique totalement revu et corrigé. 

Avant de conclure cet article, je propose aussi que l'on crée sur le plan juridique la notion de souffrance faite à la "Nation", afin de non seulement traduire en justice tous les tricheurs, les voleurs et les clientélistes, mais aussi de leur attribuer de lourdes peines de prison égales à celle de l'homicide volontaire... Car le meurtre dont je parle est celui de la Nation privée de moyens et de développement à cause de comportements égoïstes et délictueux.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador