La société de Thulé a été fondée, sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui, à Munich en 1919.
Son nom fait référence à l'Ultima Thulé, contrée mythique, légendaire et germanique de l'Atlantide. Selon certaines sources, elle aurait été peuplée d'une "race supérieure" maitrisant une technologie hors du commun et autres capacités inconnues jusqu'alors.
Après son engloutissement consécutif à un cataclysme, quelques survivants auraient échappé au desastre.
Les Aryens :
Au départ,Thulé n'était qu'une société de recherche ethnographiques. Sous la direction du professeur Felix Niedner, elle édita, à partir de 1912, une compilation en vingt volumes : Altnordische Dichtung und Prosca (prose et poésie de l'Antiquité nordique).
La première guerre mondiale, dispersa ses collaborateurs. Un grand nombre en furent victimes mourant sur les champs de bataille de l'Europe dévastée.
La paix revenue, le groupe se reforma, mais prit une orientation nouvelle sous l'influence de l'ecrivain et professeur d'histoire Paul Rohrbach, qui a publié de nombreux ouvrages relatifs à l'Asie et au pangermanisme (système visant à regrouper dans un état unique tous les peuples supposés d'origine allemande). Ce fût aussi Paul Rohrbach qui introduisit le Dr Karl Haushofer dans le groupe et lui confia par la suite la direction.
Un autre membre influant fût Dietrich Eckart, lequel y introduisit Alfred Rosenberg. À ce stade, le groupe Thulé n'était qu'une sorte d'académie dilettante, légèrement snob.
La société Thulé, elle, a été créée par le baron Rudolf Von Sebottendorff le 17 août 1918.
Basée à Munich, l'idéologie de cette société prônait l'antisémitisme, l'anti-republicanisme, le paganisme et le racisme. Son symbole la croix de Wotan (symbole mystique Nazi représenté par une gravure ci- dessous), qui n'est pas sans rappeler la croix gammée chère aux Nazis.
De son véritable nom Adam Rudolf Glauer, le baron Sebottendorf naquit en Saxe, d'un fils cheminot, le 9 novembre 1875. Grand voyageur, il fit la connaissance du vrai baron Von Sebottendorf en Turquie : Baron qui allait devenir son père adoptif, lui léguant ses biens et son nom. D'un long voyage en Asie, il allait en ramener une connaissance ésotérique poussée.
Glauer devenu baron Sebottendorf passait pour un "initié". Initié, il allait l'être, en devenant à Berlin, avant la Grande Guerre, maitre de l'ordre des Rose-Croix, apparemment "coopté" par un israélite du nom de Termudi. Durant la guerre, il joua un rôle actif au Croissant Rouge turc (organisation humanitaire turque dont le but est d'assurer la solidarité sociale afin de développer la prospérité).
Rentré en Allemagne en 1917, on prétend qu'il fut à la tête de plusieurs sociétés secretes. Il fréquenta avec assiduité un général du nom d'Haushofer. On disait le général Haushofer Grand Maître de l'Ordre du Nouveau Temple et ami de militaires illustres. Orientaliste convaincu, il avait fréquenté de nombreux mages et croyait en la voyance ainsi qu'à l'astrologie. Il est aussi connu pour ses travaux relatifs à une science nouvelle mêlant géographie et politique : [ La géopolitique ] Plus jeune général de l'armée allemande pendant la Première Guerre Mondiale, ces théories geopoliticiennes eurent une grande influence par la suite sur les thèses expansionnistes des Nazis.
Père du "Lebensraum"(ensemble de territoires situés à l'Est de l'Allemagne et jugés indispensables pour l'épanouissement du peuple allemand). Très rapidement, Karl Haushofer fit prendre conscience autour de lui de la puissance luciférienne qu'il l'habitait.
Il joua pour Adolf Hitler, le rôle l'initiateur et lui fit prendre conscience de l'importance du sang occulte lors de rituels magiques indispensables pour rendre l'homme Aryen sur-homme.
Les hommes qui aspirent à la haute initiation doivent être formés et préparés à leur mission comme le sont les chefs spirituel de l'Islam. Dans cette optique, les frères musulmans se souvinrent que la tradition affirme qu'il fut un temps en Europe, ou l'on connaissait la "haute science". Cette base pratique de la franc-maçonnerie constituait l'oeuvre des Achimistes et des Rose-Croix.
L'ésotérisme Nazi affirme qu'il mourut en 1923. Rudolf Hess, le futur dauphin du Fuhrer, le théoricien de la Race Rosenberg et le futur gouverneur de Pologne, Hans Franck, étaient membres de la Thulé munichoise. Afin de mieux diffuser les idées de la Thulé, qui n'étaient que l'émanation des thèses racistes de Guido Von List et de Lanz von Liebenfels, Von Sebottendorf se dota d'un journal, le Volkischer Beobatcher, qui deviendra plus tard le journal officiel du D.A.P. puis du N.S.D.A.P et enfin du III eme Reich. Assez vite, dans les brasseries de Munich les membres du groupe Thulé, remarquèrent Hitler et participèrent à son ascension. L'objectif de la Thulé était de lutter activement contre le marxisme qui venait de prendre le pouvoir en Russie.
Cependant cet objectif se doublait d'une vision raciologique excluant les juifs et les slaves de leur grande Allemagne. Pour ce faire, la Thulé remplaça le peuple hébreu élu de Dieu, par un autre hypothétique: les Aryens de la contrée hyperboreenne de Thulé. Le collège des dirigeants de la Thulé redoutait les juifs qui selon eux, étaient les dépositaires d'une magie ancestrale consignée dans la Kabbale. Les peuples comme les Tziganes y étaient aussi haïs pour être par leur maîtrise des experts de la magie noire et de la magie blanche. Pour ainsi dire, les vrais motifs de la purge Juive et Tzigane avaient une connotation hautement spirituelle voire concurrentielle qu'il fallait absolument éliminer pour imposer le Nazisme.
Pour être initié, il fallait passer un rituel ou à l'instar de la franc-maçonnerie, ou l'initié devait s'infliger une petite blessure au bras afin d'en faire couler du sang, un mince file, cérémonial représentant celui de Faust de Gœthe.
Ensuite le postulant devait percer de sept coups de poignard des mannequins à l'effigie de Philippe IV le Bel et du pape Clement V qui condamnèrent le Grand Maître de l'Ordre du Temple (Jacques de Molay) au bûcher, ainsi que l'assassinat symbolique du Maître Hiram.
Enfin, il devait prêter serment sur le Swatiska - qui n'était pas encore le symbole du Reich hitlerien. Certaines sources telles que François Ribadeau-Dumas affirment qu'Adolf Hitler aurait été initié au sein de la Thulé, tandis que d'autres affirment qu'il était entouré de membres influents de la société secrète, ce qui est le cas avec Dietrich Eckart, Rudolf Hess ou encore le général Karl Haushofer même si son appartenance au mouvement n'est pas prouvé.
Hitler, se servit de la haute bourgeoisie munichoise pour fonder le III eme Reich.
C'est donc Sebottendorf qui présenta à Hitler Alfred Rosenberg issu d'une famille Balte, il est né à Tallinn en Estonie et à fait des études d'ingénieurs architecte. Il s'établit en 1918 à Munich où il fréquenta la société de Thulé et finit de se rallier aux doctrines raciales de Dietrich Eckart.
Il participa au pitch manqué de 1923 puis devint idéologue du parti national-socialiste et diffusa largement ses thèses antisémites par le biais des "sages des protocoles de Sion" autre société secrète occulte. Pour lui, la "race" était le principe déterminant de la science, l'art et la culture. Après 1933, il eut un rôle secondaire aux Affaires étrangères, puis en 1940, à la confiscation des œuvres d'art et des bibliothèques volés aux juifs.
En 1941, il fut nommé ministre du Reich des territoires occupés de l'Est. La Thulé avait aussi repéré un ouvrier des chemins de fer, un certain Anton Drexler, qui avait formé en mars 1918, un comité ouvrier d'amanation munichoise discrètement antisémite ce qui allait devenir l'outil populaire et séculier de la Thulé : Le D.A.P. (Parti Ouvrier Allemand). Toufefois dans un temps très court le D.A.P allait se transformer en N.S.D.A.P. (Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands) sous l'impulsion d'Hitler.
Cependant certains spécialistes de l'Allemagne nationale-socialiste comme par hasard, ne mentionnent pas dans le processus de création du Nazisme, la société de Thulé, ni même le pouvoir occulte qu'elle aurait exercée sur Hitler. Ce que l'on peut affirmer est que le jeune Hitler a évolué après-guerre dans des sphères nationalistes qui comptaient parmi elles, des mouvements sociaux ou des sociétés secretes dites ésotériques.
Finalement, le racisme d'Hitler n'etait-il pas en premier lieu, une vision occulte arianisante de l'Allemagne plutôt qu'un antisémitisme banal commun à tous les Allemands et Aurichiens de l'époque ?
La vraie question est de savoir si Hitler s'est servi du vivier raciste de la Thulé pour asseoir un pouvoir personnel qui allait industrialiser la mort et plonger l'Europe dans le chaos.
La société Thulé ou l’ordre de Thulé est une société secrète allemande de Munich, qui à l'origine était un groupe d'études ethnologiques s'intéressant tout spécialement à l'Antiquité germanique et au pangermanisme aryen dans le cadre du mouvement völkisch.
Ajouter un commentaire
Commentaires