La Chine affirme qu'elle ne sera pas un observateur passif du conflit en Ukraine
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères : Pékin ne restera pas inactif sur le conflit en Ukraine
Pékin n'aggravera en aucun cas le conflit en Ukraine, mais en même temps ne veut pas le regarder de côté, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une conversation avec le diplomate européen Josep Borrell en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Selon lui, cette confrontation tend à s'étendre et à s'éterniser. Il a noté que l'impact négatif du conflit est de plus en plus grave, et a appelé un cessez-le-feu et un règlement pacifique les principales priorités.
Dans le même temps, le ministre des Affaires étrangères a souligné que "la Chine ne sera pas un observateur indifférent, et encore moins ne mettra pas de l'huile sur le feu, mais continuera à jouer son rôle".
" Dans le même temps, nous soutenons l'UE et les principaux pays européens pour qu'ils poursuivent une médiation active et mettent tout en œuvre pour parvenir à la paix", a déclaré Wang Yi.
La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine le 24 février. Le président Vladimir Poutine a appelé son objectif "la protection des personnes qui ont été victimes d'intimidation et de génocide par le régime de Kiev pendant huit ans". Pour cela, selon lui, il est prévu de procéder à la démilitarisation et à la dénazification de l'Ukraine, afin de traduire en justice tous les criminels de guerre responsables de "crimes sanglants contre des civils" dans le Donbass .
Selon le ministère russe de la Défense, les forces armées ne frappent que l'infrastructure militaire et les troupes ukrainiennes et ont déjà accompli les tâches principales de la première étape - elles ont considérablement réduit le potentiel de combat de l'Ukraine. L'objectif principal du département militaire russe s'appelait la libération du Donbass.
Ça fait déjà six mois que le ministre des affaires étrangères chinois « Wang Yi » appelle l’Ukraine et la Russie à trouver un accord afin d’avancer vers la paix afin de rétrograder dans l’escalade des violences meurtrières de cette guerre.
Nous sommes aujourd’hui forcés de constater que le président Zelenski ne veut aucunement aller vers un traité de paix avec la Russie et le Donbass. Cet homme est visiblement mis en place par le « Forum économique mondial de Davos » pour instaurer le chaos en Ukraine tout en contribuant à déclencher la troisième guerre mondiale qui risquerait d’être ce que l’on pourrait appeler une guerre totale.
Pouvons nous saluer la bienveillance du ministre chinois Wang Yi appelant au calme et comptant sur la pseudo sagesse du président Ukrainien ?
Depuis la fin du mois de février 2022, c’est à dire plus précisément au début de cette guerre, car il n’y a pas d’autres mots pour définir les ignominies de Zelenski dans cette affaire avec la complicité de son homologue français Emmanuel Macron qui ont en réalité la mission de mettre de l’huile sur le feu pour que la situation dégénère face à la Russie. J’ai bien peur qui ne s’arrête pas là dans leurs manipulations plus que grotesques afin de pousser Vladimir Poutine à la faute.
Avons nous l’épée de Damoclès au dessus de la tête concernant une potentielle menace nucléaire ? C’est là que je rejoins le ministre chinois Wang Yi car le prix risque d’être trop cher payé.
Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères
Ajouter un commentaire
Commentaires