Cette start-up controversée effectuait des transfusions de "sang jeune"

Publié le 10 janvier 2023 à 09:39

Coût : 8.000 dollars par litre. Objectif : permettre aux riches particuliers de ralentir leur vieillissement et prévenir l'apparition de maladies graves.

La start-up a bénéficié d'une couverture abondante dans la presse après la publication par le magazine "Inc" d'un article en août 2016 qui mentionnait l'intérêt de Peter Thiel , le milliardaire co-fondateur de PayPal, pour cette prétendue cure de jouvence.

A l’été 2016, une étrange information fait la une des journaux américains. Peter Thiel, l’investisseur star de la Silicon Valley qui a fait fortune avec PayPal, aurait recours à des transfusions de sang de jeunes adolescents dans le but de rester éternellement jeune ! Accompagnée de détails aussi sordides qu’invraisemblables, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre outre-Atlantique.

Simple rumeur ? Certes. Et vieille comme le monde de surcroît. Léonard de Vinci, déjà, passait pour acheter aux bourreaux de petits flacons de sang frais prélevé sur les cadavres de condamnés à mort ; des siècles durant, le mythe du sang capable de mettre un terme à la mort a nourri l’imagination d’innombrables auteurs, à commencer par Bram Stoker, l’auteur de Dracula. Et pourtant… Si elle relève en grande partie du fantasme, la rumeur concernant Peter Thiel n’est pas totalement dénuée de fondement. En cette année 2016, en effet, cela fait quelque temps déjà que le milliardaire s’est lancé dans un projet complètement fou : rendre l’homme immortel.

En 2017 cependant, Peter Thiel s’intéresse aux projets d’Ambrosia, une biotech basée à Monterey, proposant à de riches particuliers de débourser 8.000 dollars pour recevoir, dans le cadre d’essais cliniques, un litre de sang de donneurs de moins de 25 ans. Très controversée, la start-up est cependant contrainte par l’administration d’interrompre ses transfusions en 2019. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador