Des conteneurs russes expédiés d'Astrakhan à Mumbai alors que l'Iran teste les routes de connectivité INSTC
La compagnie maritime publique iranienne a déclaré avoir effectué avec succès le premier transit de marchandises russes vers l'Inde, en utilisant le corridor de transport international nord-sud (INSTC).
Les marchandises provenaient de Saint-Pétersbourg, ont quitté la zone portuaire russe de la mer Caspienne de Solyanka, à Astrakhan, ont été expédiées vers le sud vers le port maritime iranien d'Anzali Caspian, puis ont transité vers le sud par la route à travers l'Iran jusqu'au port du golfe iranien de Bandar Abbas. De là, les marchandises étaient expédiées à Mumbai sur la côte ouest de l'Inde. L'ensemble du voyage a duré 24 jours et devrait s'accélérer une fois le chemin de fer trans-iranien achevé l'année prochaine.
La cargaison d'essai comprenait deux conteneurs de 40 pieds (12,192 mètres) de feuilles de bois stratifié, pesant 41 tonnes.
La zone commerciale de Solyanka à Astrakhan est détenue conjointement par des entreprises iraniennes et russes, la partie iranienne en détenant 53 %. C'est le plus grand port du réseau de la Volga et donne un accès par rail à Moscou et à Saint-Pétersbourg ainsi que par la navigation fluviale vers onze autres villes russes de plus d'un million d'habitants le long de la Volga elle-même. Il s'agit notamment de Tver, Dubna, Rybinsk, Iaroslavl, Nijni Novgorod, Kazan, Oulianovsk, Togliatti, Samara, Saratov et Volgograd.
On peut s'attendre à ce que la zone de Solyanka devienne stratégiquement importante alors que la Russie cherche de nouveaux marchés à l'est en raison de ses problèmes de sanctions avec l'Union européenne.
L'Inde négocie actuellement un accord de libre-échange avec l'Union économique eurasienne, qui comprend la Russie ainsi que l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Tous sont accessibles via des itinéraires partant de l'INSTC. La Russie et l'Inde se sont toutes deux engagées à accroître le commerce bilatéral de 5 milliards de dollars EU par an au cours des quatre prochaines années.
Source : Russia Briefing
Ajouter un commentaire
Commentaires