[Extrait de sa page Wikipédia]
Jimmy Savile : 31 octobre 1926 - 29 octobre 2011 était un DJ anglais, personnalité de la télévision et de la radio qui a animé des émissions de la BBC. Après sa mort, des centaines d'allégations d'abus sexuels portées contre lui ont fait l'objet d'une enquête, ce qui a conduit la police à conclure qu'il avait été un délinquant sexuel prédateur et peut-être l'un des plus prolifiques de Grande-Bretagne
Savile a rencontré le prince Charles par le biais d'intérêts caritatifs mutuels.
Savile a agi en tant que conseiller non officiel du prince Charles, qui a sollicité son avis à plusieurs reprises sur la manière dont la famille royale devrait interagir avec le public et les médias. En 1989, Savile a écrit à la main un ensemble de directives non officielles à Charles sur la façon dont les membres de la famille royale et le personnel peuvent réagir aux catastrophes.
Le 12 novembre 2012, la police métropolitaine a annoncé que l'ampleur des allégations sexuelles signalées contre Savile était "sans précédent" en Grande-Bretagne : un total de 450 victimes présumées avaient contacté la police dans les dix semaines suivant le lancement de l'enquête. Les agents ont enregistré 199 crimes dans 17 zones de forces de police dans lesquelles Savile était un suspect, parmi lesquels 31 allégations de viol dans sept zones de forces de police. L'analyse du rapport a montré que 82 % des personnes qui se sont manifestées pour signaler des abus étaient des femmes et 80 % étaient des enfants ou des jeunes au moment des incidents. Une ancienne infirmière de Broadmoor a affirmé que Savile avait dit qu'il s'était livré à des activités nécrophiles avec des cadavres dans la morgue de l'infirmerie générale de Leeds. On a dit que Savile était ami avec le chef des pompes funèbres, qui lui a donné un accès presque illimité.
En janvier 2013, un rapport conjoint du NSPCC et de la police métropolitaine, indiquait que 450 personnes avaient porté plainte contre Savile, la période d'abus présumés s'étendant de 1955 à 2009 et l'âge des plaignants au moment de l'attentat. agressions allant de 8 à 47. Les victimes présumées comprenaient 28 enfants âgés de moins de 10 ans, dont 10 garçons âgés de huit ans. 63 autres étaient des filles âgées de 13 à 16 ans, et près des trois quarts de ses victimes présumées avaient moins de 18 ans. Quelque 214 infractions pénales ont été enregistrées, 34 viols ayant été signalés dans 28 forces de police.
Au cours de l'enquête indépendante sur les abus sexuels sur enfants en mars 2019, il a été rapporté que le chef du comité des distinctions honorifiques, avait résisté aux tentatives de Margaret Thatcher d'attribuer à Savile un titre de chevalier dans les années 1980, en raison de préoccupations concernant sa vie privée. Une lettre anonyme reçue par le comité en 1998 indiquait que "des rapports à caractère pédophile" pourraient émerger à propos de Savile.
En 2022, l'ancien présentateur de la BBC, Mark Lawson, a écrit sur ses rencontres avec Savile et a entendu de nombreux membres du personnel de la BBC qui n'étaient pas au plus haut niveau parler de ses abus et de sa rumeur de nécrophilie. Lawson a terminé : "la véritable histoire est ses victimes, et comment la BBC, le ministère de la Santé, le parti conservateur, l'église catholique, les forces de police, les conseils locaux et la loi sur la diffamation les ont laissé tomber. (...) un monstre pour qui l'establishment britannique – politique, royal, audiovisuel, ecclésiastique, médical, caritatif – a fourni un bouclier éblouissant."
Ajouter un commentaire
Commentaires