Comme le rapporte "The Guardian", de nombreux membres du personnel pensaient déménager à Buckingham avec le nouveau "roi", aucune indication n'ayant été donnée par Charles III avant la mort de sa mère. Mais ce sont bien jusqu'à 100 personnes qui ont été notifiées de leur licenciement ce début de semaine, en pleine période deuil national.
Certains postes maintenus
Dans une lettre envoyée au personnel de Clarence House, Sir Clive Alderton, secrétaire privé principal du roi Charles III et de son épouse Camilla, explique cependant que certains postes en relation directe avec le couple seront maintenus. "Notre personnel a rendu de longs et loyaux services et, bien que certains licenciements seront inévitables, nous travaillons pour identifier des rôles alternatifs pour le plus grand nombre d'employés", a aussi confié au Guardian un porte-parole de Clarence House.
On notera au passage le nombre impressionnant de gens au service d'une seule personne... No comment...
Mais peut-être est-ce un mal pour un bien pour les licenciés… Ils échapperont désormais aux extravagances (caprices ?) de leur singulier employeur.
Le New York Post rapporte ce mardi des anecdotes recueillies ces dernières années. Ainsi Paul Burrell, ancien majordome d'Elizabeth II avant de servir Lady Diana, raconte dans un documentaire paru en 2015 que "l'on fait tout pour lui". À savoir : "Son pyjama est repassé tous les matins, ses lacets sont également repassés au fer, le bouchon de la baignoire doit être dans une certaine position et la température de l'eau doit être juste tiède dans une baignoire remplie à moitié." Burrell ajoute que ses valets doivent "presser deux centimètres de dentifrice sur sa brosse à dents chaque matin".
Il y a quelques semaines, la journaliste et biographe Tina Brown a publié "The Palace Paper" , et a ajouté quelques détails, confirmés par une source interne à Clarence House (résidence de Charles III depuis 2003) à des journalistes d'Economic Times. Ils concernent les déplacements privés de Charles chez des amis, en vacances ou lors d'un simple week-end, systématiquement accompagnés d'un impressionnant cortège transportant des meubles personnels de Charles III, son lit, des photos, la lunette de ses toilettes et son papier favori.
Le personnel ne se déplace également jamais sans la boîte à petit-déjeuner du nouveau monarque, contenant "du pain fait maison, un bol de fruits frais, des jus de fruits pressés, six types de miel différents, un type spécial de muesli et ses fruits secs". Ce train de vie parfois vivement critiqué outre-Manche était jusqu'à présent alimenté par les revenus du duché de Cornouailles, créé en 1337 pour assurer la subsistance de l'héritier du trône. Ces 53 000 hectares de terres agricoles, commerces et propriétés lui rapportent plus de 20 millions de livres par an. Désormais roi, les caprices de Charles sont et seront sans doute scrutés par le plus grand nombre. Elizabeth II, elle aussi, était connue pour être une adepte du fer à repasser, mais sur son journal matinal, pour ne pas tacher ses doigts d'encre en tournant les pages.
Ajouter un commentaire
Commentaires