Le pardon, la porte du salut
Hier, sur un de mes posts, j'ai développé le thème de la voyance et notamment celle qui met en évidence les portes du monde spirituel; surnaturel.
À ce titre, beaucoup de gens plus ou moins proches m'ont demandé à quoi a servi le sacrifice de Jesus-Christ à la croix?
Sans être plus technique que cela, je leur ai expliqué que le pardon était la clé principale du salut. Et pour leur faire comprendre je m'appuyais sur deux versets de l'évangile de Matthieu.
Matthieu 6:14-15
"Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père Céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes".
Ce texte est le fondement du christianisme, soit la réconciliation de Dieu avec les hommes.
2 Corinthiens 2:10-11
"Or, si vous pardonnez, je pardonne aussi; et pour ma part, ce que j'ai pardonné- Si j'ai pardonné quelque chose- c'est à cause de vous en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins."
Dans ce texte Paul réaffirme la puissance du pardon en ajoutant que par lui, il ne désire pas que les hommes donnent un avantage à Satan.
Lequel?
Celui de vous retrancher définitivement le salut.
Si Jésus-Christ a pardonné les juifs du Sanhédrin qui l'ont trahi et vendu aux autorités romaines, nous devons comme le Maître, pardonner ceux qui nous ont blessé.
Plus encore, la populace de Jérusalem inspirée par les chefs religieux ont réclamé la mort du juste pour sauver Barabbas, un seditieux et un meurtrier, ce qui l'a conduit sur la croix.
Mais Jésus loin d'être amer, a pardonné sur la croix tous les hommes qui l'ont cruellement abandonné.
Luc 23:33-34
"Lorsqu'ils furent arrivés (Jésus, les malfaiteurs et les légionnaires romains) au lieu appelé le Crane, ils le crucifièrent là, ainsi que deux malfaiteurs; l'un à droite, l'autre à gauche. Jésus dit: Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Pourquoi a-t-il pardonné ses bourreaux ?
Uniquement parce qu'il savait que les hommes qui le haïssaient était obscurci par de mauvais esprits.
Bien des hommes et des femmes sur cette terre commettent naturellement le mal, car leur âme n'est pas en phase avec le bien, notamment avec le pardon, alors ils haïssent, jalousent les autres jusqu'à désirer leur malheur. Ce faisant, ils laissent Satan dominer leurs pensées et leurs sentiments qui les poussent à fomenter des complots ou à consulter des sorciers pour les maudire.
Ainsi est fait tout homme animal non renouvelé par le Saint-Esprit!
Revenons sur la mort et la résurrection de Christ, au fond qu'a t-elle permis?
Elle a permis l'ouverture de la porte du ciel à tous ceux qui pardonnent les offenses.
Comment fonctionne le mécanisme?
Quand une personne vous offense et que vous la pardonnez sincèrement, la porte du salut s'ouvre au-dessus d'elle.
Est-ce à dire qu'elle est sauvée?
Loin de là !
Ça veut simplement dire que si elle fait la démarche du pardon auprès de Jésus, cette personne sera sauvée, sinon, la porte sera juste ouverte.
Je m'explique, si je vous invite à diner chez moi et que malgré mes efforts vous laissez la porte généreusement ouverte, vous refusez concrètement d'entrer, donc vous ne pourrez pas profiter du repas. De même avec le pardon, si vous refusez de pardonner quelqu'un, la porte sera ouverte mais vous ne pourrez pas entrer...
Finalité, vous perdrez le salut!
Suite à ça, je sais ce qu'on va me répondre. Je n'y arrive pas!
As-tu réellement essayé?
En as-tu la volonté ?
Car pardonner commence toujours par le chemin de l'intellect, et c'est seulement dans le temps en mettant sa foi en Jésus-Christ que l'amour de Dieu va prendre le relais.
À cet instant, sans même vous rendre compte, le Seigneur, va répandre en vous tout l'amour qu'il vous manquait, puis va effacer l'offense.
Sachez aussi que l'amour efface une multitude de péchés. Contre cette force le diable ne peut rien.
Sachez encore que celui qui vous prêche cette partie de l'évangile, comme vous, a refusé de pardonner. Mais le Seigneur dans toute sa miséricorde, m'a permis de comprendre que ne pas pardonner était d'abord se faire du mal à moi-même.
J'étais si rongé par la blessure, que dans ma discussion avec vous, j'aurais par le plus petit de mes mots fini par infecter votre cœur avec l'aigreur de ma haine. Et c'est à force de me sentir mal que j'ai capitulé en demandant en larmes à Dieu de me donner la volonté de pardonner.
Par grâce, j'ai pardonné !
N'oubliez pas que haïr c'est maudire ! Haïr c'est encore vouloir tirer vengeance de l'offense.
Avant de conclure, j'ai souvent entendu des gens proches ou moins proches, me dire, si tu pardonnes c'est que tu es un faible, un lache. Pensez-vous que pardonner quelqu'un qui vous a humilié, trahi et salie est facile? Absolument pas! Bien au contraire, cela demande une volonté de fer et un courage hors norme. Cette puissance inconnue des hommes vient de l'amour de Dieu qui est patient, serviable, humble, honnête, calme, placé en dehors de tout complot et supportant tout par motif de justice....
Voilà pourquoi il pardonne.
Je souhaite que ce texte permettra au Seigneur d'illuminer les yeux de votre coeur afin que vous puissiez sonder par l'action du Saint-Esprit, la hauteur, la profondeur, la largeur et la longueur de l'amour de Dieu.
En attendant que cela arrive, que la paix et la grâce du Seigneur vous aide à dépasser tout obstacle, et vous fasse triompher par la foi de toutes les ruses de Satan.
Ajouter un commentaire
Commentaires