Anton La Vey, un Pape noir à Hollywood

Publié le 23 septembre 2022 à 22:42

Anton Szandor La Vey, le pape noir du satanisme qui infiltra Hollywood

De son vrai nom, Howard Stanton Levey, surnommé dès son plus jeune âge Tony Lavey.

Né le 11 avril 1930 à Chicago et décédé le 29 octobre 1997 à San Francisco, Anton Lavey est le fondateur de l'Éclipse de Satan et l'auteur de la bible satanique publiée en 1969. Ouvrage traduit en français en 2006 et qui de surcroît se vend sur les pages internet. Lavey est le fils de Gertrude Augusta Coulton et de Michael Joseph Lavey, marchand d'alcool originaire du Nebraska. Sa famille déménagea alors qu'il était encore enfant en Californie, ainsi il passa la majeure partie de ses jeunes années à San Francisco, ville qu'il quitta pour Globe dans d'Arizona.


D'après sa biographie, ses ancêtres étaient des juifs Ashkénazes originaires de France. À savoir que les juifs Ashkénazes viennent d'Europe centrale et orientale. Le nom Ashkenaze vient du patriarche Gomer fils de Noé, qui eut permis ces fils, un fils nommé Ashkenaz). La langue des Ashkénazes est le Yiddish (langue germanique dérivée du haut allemand avec un apport de vocabulaire hébreu et slave). Son grand-père, Leon Lavey, marchand e cigares à Paris, émigra en 1886, où il épousa Emma Goldsmith, également Ashkénaze. Ses parents conscients de ses capacités essayèrent de lui faire jouer d'un instrument, notamment l'orgue.

Jeune, il développa un vif intérêt pour la littérature noire hellénique Dracula ou Frankenstein. En parallèle, Il dévore également les pulps (abréviation de "pulp magazines" désignant des récits de fiction), et deviendra plus tard un ami avec les auteurs de ces bandes dessinées. Il regarde aussi les films noirs et s'éprend de l'expressionnisme allemand des années 1930. Sans nul doute, déjà à cette époque, Anton Lavey avait une attirance pour les ténèbres.

Peu studieux, il abandonne très vite les études (à 16 ans) pour fréquenter le milieu du cirque, et joue de l'orgue ou du piano dans les maisons burlesques à Los Angeles il prétend avoir eu une courte relation avec Marilyne Monroe alors que cette dernière n'était pas encore connue, ce qui fût loin d'être prouvé. Cependant, il y a un paradoxe étrange dans cet événement, celui qu'en plus de connaître Marilyn Monroe, Anton Lavey, a bien connu Jane Mansfield, actrice concurrente et copie conforme à Hoolywood de Marylin. Lorsqu'il revient à San Francisco, il travaille brièvement comme photographe pour la police, puis s'inscrit au City College de San Francisco en criminologie pour éviter de participer à la guerre de Corée.

Le fait de voir de nombreuses personnes attendre le samedi soir pour faire des écarts de conduite et le lendemain prier à l'église, lui donna une vision hypocrite de la religion. Avec mon expérience des mouvements chrétiens et des lieux de culte, sans être sataniste, je peux comprendre son questionnement... Mais à la différence de lui, je déteste tout ce qui se rapporte aux ténèbres et au mal.

Lavey se marie avec Carole Lansling avec qui il eut sa première fille, karla Lavey, née en 1952. Ils divorcerent en 1960 après que Lavey eut commencé une relation avec Diane Hegarty. Hegarty et Lavey ne se sont jamais mariés mais on vécu ensemble pendant des années. Il eut avec elle, une seconde fille, Zeena Galatea Lavey, née en 1963.

Devenu une célébrité locale grâce à ses recherches sur le paranormal et à ses prestations d'organiste, il essaya d'attirer les notables de la ville. Lavey commença à présenter le vendredi soir des lectures sur le thème de l'occulte dans un cercle appelé "Magic circle". Un membre de ce cercle lui proposa de jeter les bases d'une nouvelle religion.

À cet effet, il proclama l'an I de l'ère satanique le 30 avril 1966, pendant la nuit de Walpurgis (fête neo-paienne célébrée clandestinement en Europe dans la nuit du 30 avril au 1er mai et identifiée par l'église comme le sabbat des sorcières). Cet événement attira l'attention des médias qui se mirent à le surnommer "le pape noir". Dès lors, Lavey commença à présider des cérémonies de baptêmes sataniques (ce qu'il fit sur sa fille Zeena). Autant dire que sa fille dispose depuis ce jour, au moyen de cet acte symbolique une sacrée énergie démoniaque. Lavey présidait aussi les funérailles sataniques de ses amis, membres de son église.

Anton Lavey posant derrière un fond rouge, rappelant les flammes de l'enfer


Anton Lavey dans un décor caractéristique et conforme à ses croyances, joue de l'orgue lors d'une de ses soirées mystiques


À la fin des années 1960 et au début des années 1970, Lavey s'inspira des idées d'Aleister Crowley (surnommé The Great Beast 666 ou "l'homme le plus malsain du monde" par ses contemporains, il était écrivain, poète, occultiste, franc-maçon, tarologue et astrologue britannique), pour écrire la bible satanique thèse de son culte. Il réside dans le quartier de Richmond (6114 California Street) à San Francisco où il héberge un lion nubien. Anton Lavey affirme également joué le rôle du diable dans la scène angoissante du viol du film Rosemary's Baby. Élément troublant, puisque Sharon Tate la femme de roman Polanski sera cruellement assassinée dans sa maison de Celio Drive, par les fous de Charles Manson. Anton Lavey, décède en octobre 1997, d'une attaque cardiaque et d'un œdème pulmonaire.

Charles Manson, dirigeant hippie d'une communauté appelée "Monson Family". Se rend célèbre par une série d'assassinats dans la région de Los Angeles en 1969. Reconnu coupable, en 1971, du meurtre très médiatisé de l'actrice Sharon Tate, enceinte au moment des faits de huit mois. Quatre de ses amis l'accompageront lors du massacre, Jay Sebring, le coiffeur des stars, le producteur Wojciech Frykowski et sa fiancée Abigail Folger, héritière de la compagnie de café Folgers sans oublier Steve Parent. Bien qu'il n'a pas commis directement les crimes, la justice américaine le reconnaît comme étant le commanditaire. Le meurtre rituel de Sharon Tate a été qualifié par la police comme rituel, voire de mystique. Autant dire que les États-Unis en émois face à l'indicible ont tremblé face à cette vague de violence satanique. D'abord condamné à mort, il vit sa peine commuée en une peine de prison à vie. Pour mieux comprendre cette époque, je conseille aux cinéphiles avertis de visionner l'excellent film "Charlie Says". Il serait mort de causes naturelles en prison dans l'établissement du comté de Kern en Californie à l'âge de 83 ans, le 19 novembre 2017.

Impression artistique avec fond sombre et pentagramme rouge mettant en scène le " pape noir", avec en forme de soumission deux femmes nues, l'une offrant le flux de son intimité dans un calice et l'autre, chevauchant un crâne de mort.



T-shirt à l'effigie d'Anton Lavey vendu 35,25 euros par Etsy France.


Anton Lavey et jane Manfield en séance photo occulte.


Affiche d'un film fait en l'honneur de Jane Mansfield et un Livre de Simon Liberati consacré à Jayne Mansfield dans la collection "j'ai lu".


Jayne Mansfield, copie conforme et concurrente hollywoodienne de Marilyn Monroe. À 53 ans, Jayne Mansfield est un sex symbol de Hollywood


L’église de Satan

Dans les années 1950, Lavey crée un groupe appelé Ordre du Trapèze (Order of the Trapezoid). Ce groupe deviendra plus tard le noyau dur de l'église de Satan; il inclut "la Baronne" Carin de Plessen, Cecil Nixon, Kenneth Anger, Russell Wolden, Donald Werby, Michael Harner et Shana Alexander. Parmi les collaborateurs ayant un sacerdoce dans son organisation, on compte: Anthony Boucher, August Derleth, Robert Barbour Johnson, Reginal Bretnor, Emil Petaja, Stuart Palmer, Clark Ashton Smith, Forrest J. Ackerman et Fritz Leiber.

En 1966 et en 1967, Anton Lavey et l'église de Satan attirent l'attention des médias en célébrant le mariage satanique de Judith Case et John Raymond. La cérémonie est photographiée par Joe Rosenthal (célèbre photographe américain, ayant reçu le Prix Pulitzer pour son cliché pris pendant la seconde guerre mondiale représentant des soldats de l'US Army hissant le drapeau sur l'île d'Iwo Jima), pour le San Francisco Chronicle. L'autre événement est l'enterrement du sataniste et militaire Edward Olson. Dès lors, on parle de cette église dans de nombreux livres, magazines et journaux. Elle est aussi le centre d'un documentaire intitulé, Satanis. Lavey, quant à lui, apparaît dans le film de Kenneth Anger, Invocation of my Demon Brother et tient le rôle de technicien assistant pour The Devil's rain. L'eglise apparaît aussi dans Angeli Bianchi, Angeli Neri de Luigi Scattini. Puisque le monde est placé sous la domination de Satan, il n'était étonnant de voir le prince des ténèbres, soutenir ses adeptes en leur accordant gloire et notoriété. Parmi les adeptes les plus celebre, on trouve Sammi Davis jr (chanteur, danseur, acteur afroaméricain) Valentino Liberace (pianiste, chanteur, acteur, et animateur de télévision homosexuel) et Jayne Mansfield (actrice connue et reconnue d'être la copie conforme de Marilyn Monroe) sans oublier les groupe de musique de culture rock tels que les Rolling Stones et les Beatles.

Dans les années 1980 et 1990, l'église de Satan et ses membres produisent beaucoup de films, de musique et de magazines dédiés au satanisme.

Après la mort du "pape noir", ses fonctions dirigeantes passent à sa nouvelle femme, Blanche Barton. Barton reste active au sein du groupe mais cède en 2001sa place aux anciens membres tels que Peter. H, Gilmore et Peggy Nadramia, Grand Prêtre et Grande Prêtresse de l'église. Le siège de l'église est transféré de San Francisco à New-York, siège de la bête dans le quartier et ça ne s'invente pas de Hell's Kitchen. Officiellement, l'église de Satan ne reconnaît être liée à d'autres organisations satanique, mais concède que l'ont peut-être sataniste sans être membre.

En octobre 2004, la Royale Navy reconnaît officiellement son premier militaire sataniste, il s'agit de Chris Cranne, 24 ans, technicien sur le HMS Cumberland.

Le 6 juin 2006, l'église Satan célèbre sa première messe satanique publique au Steve Allen Theater de Los Angeles. Le rituel est inspiré par le livre du Maitre, la bible satanique et dirigé par le Révérend Bryan Moore et la Prêtresse Heather Saenz.

En décembre 2007, l'Associated Press relate le courrier adressé à l'église de Lavey dans lequel un adolescent disait vouloir "tuer au nom de Satan notre seigneur profane". L'eglise de Satan rappela à cette occasion qu'elle condamne les activités illégales et dénonça le jeune homme au FBI qui mit au courant la police locale, qui procéda plus tard à son interpellation. Aussi incroyable que cela paraisse, cette opération de communication bien coordonnée permit de changer les regards sur ce genre de culte... On est en plein rêve, c'est l'hôpital qui se fout de charité.

En France, la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires indique l'existence de telles dérives au sein de certaines nouvelles mouvances sataniste. Pis encore, Olivier Bobineau, sociologue spécialiste des religions, estime que le "satanisme est un mon problème et ne représente aucun danger." Auteur d'un ouvrage sur le satanisme en France, il affirme qu'il "faut distinguer les individus qui puisent dans leur imaginaire sataniste des satanistes et que, ni les uns ni les autres, ne sont dangereux pour la société en tant que telle". On nage en plein délire ! Ce qui confirme ma vision qui clairement m'a révélé que dans un avenir proche la sorcellerie et le satanisme seront reconnus par les autorités onusiennes comme une religion ordinaire.

Jayne Mansfield

Sexe, violence et magie noire telle a été la vie sulfureuse de la blondeve explosive.

En juin 1967, la Buick de Jayne Mansfield s'encastre dans un camion sur une route de Louisiane, tuant sur le coup l'une des plus célèbres sex symbole américain dont le crâne a été broyé par le choc. Selon les rumeurs persistantes, L'actrice de 34 ans aurait été scalpée, voire décapitée. Et cette mort sordide, n'aurait rie eu d'un hasard... Elle aurait été le fruit d'une manigance machiavélique: un sort sort jeté par Anton Lavey.

Charles Manson, en 1968, un an avant le massacre de Celio Drive


En somme une mort en forme de mythe pour l'icône d'un docu-fiction Mansfield 66/67. Avant Sammi Davis Jr, Jayne Mansfield est la première à fricoter avec le diable. Le "pape noir" aurait succombé aux charmes de celle que l'on appelait " la blonde explosive". Cette ancienne playmate de playboy règne sur un palace entièrement rose avec une piscine en forme de coeur. Mais malgré tout, Jayne Mansfield est bien plus qu'une bimbo sans cervelle. Virtuose au piano et au violon, elle est cultivée et parlent pas moins de cinq langues. Ce qui ne l'empêche pas, d'être l'éternelle rivale de Marilyn Monroe. Cantonnée à des rôles de blondes idiotes, elle enchaîne les navets. Quand elle rencontre Anton Lavey, en 1966, elle ne fait plus que des apparitions dans des cabarets miteux, entre verres d'alcool et psychotropes, auxquels elle carbure. Mais elle reste populaire et donc, peut jouer les VRP de luxe pour l'eglise de Satan, dont elle devient Grande Prêtresse honoraire. Sa brouille avec Lavey, peu avant sa mort, serait dû à une nouvelle relation amoureuse. Et tout naturellement pour se venger de son amant, Anton Lavey aurait invoqué son dieu pour qu'il tue l'actrice.

Elle, Eros, lui, Thanatos... L'histoire de Mansfield et Lavey, sorte de conte de fée moderne fait partie intégrante du rêve américain. Et ce folklore est la parfaite mythologie made in USA.


Roman Polanki et Sharon Tate avant le drame


Sharon Tate en mode hippie


Le corps de Sharon tate évacué de sa maison de Celio drive par les coroners

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.