Gérard Mordillat : "Le Covid-19 et le confinement qui nous a été imposé est au niveau mondial un test incroyable de soumission à l'autorité"

Publié le 1 août 2022 à 13:16

Gérard Mordillat fait le rapprochement avec les études menées par le sociologue Stanley Milgram sur le consentement à l'autorité, dans les années 50 et 60 aux USA.

"Dans le confinement on nous fait obéir à des ordres dont on a aucun moyen de vérifier le fondement, et au nom de la sécurité, nous courbons la tête et nous obéissons, ça ressemble beaucoup à ces expériences, il faut habituer la population à obéir, voilà ce que m'a inspiré ce confinement".

Mais à quoi fait-il allusion au juste ? Petit aperçu avec les 3 vidéos qui suivent...

L'Expérience de Milgram ou la soumission à l’autorité

Expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience évalue le degré d’obéissance au tout début des années 1960 devant une autorité jugée légitime et permet d'analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.

L’expérience de Asch ou le conformisme social

Expérience du psychologue Solomon Asch, publiée en 1951, qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe.

Expérience en caméra cachée sur le conformisme

Pour cette expérience, un groupe de complices est installé dans une salle d’attente. À chaque retentissement d’un "bip", le groupe se lève et se rassoit. Rapidement, ils sont rejoints par une femme qui s’apprête à être piégée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.