Incendies en Gironde : une voiture électrique à l'origine du désastre selon Elizabeth Borne

Publié le 16 juillet 2022 à 12:58

Alors que la lutte se poursuit sur le front des incendies, hier, sur Bfmtv, Elisabeth Borne a annoncé qu’une voiture électrique était à l’origine de l’un des incendies.

Ce samedi, après une quatrième nuit de lutte contre les deux incendies qui font rage à Landiras, dans le sud de la Gironde, et à La Teste de Buch, près de la dune du Pilat, plus de 1 200 soldats de feu, selon la préfecture, épaulés par deux Canadairs et un avion Dash, sont engagés sur le terrain. Au total, 12 200 personnes ont été évacuées et selon les derniers chiffres disponibles, au moins 10 000 hectares de forêt ont brûlé à cette heure (sans compter le désastre également au niveau de la faune).


L’avenir de l’Automobile avec un grand “A” sera-t-il 100% électrique ? Certes, les véhicules à motorisation thermique peuvent également prendre feu suite à des problèmes techniques et, généralement, par forte chaleur mais, une voiture électrique qui prend feu, c’est une toute autre histoire. La Gironde est actuellement en feu et nos pensées vont tout droit vers les habitants et les touristes qui ont été contraints, en urgence, d’évacuer leur lieu de domicile ou de vacances, ceci à cause des incendies. Selon Elisabeth Borne, Première ministre, c’est bel et bien une voiture électrique qui a causé un départ de feu, ceci en Gironde. 

 

Lien twitter

 

Même s’il faudra patienter jusqu’à la fin des expertises qui seront menées pour déterminer, très précisément, les origines des incendies qui touchent la Gironde et le sud-ouest de la France, ce n’est pas la première fois qu’une voiture électrique, ou un véhicule électrique, est concerné par un incendie. En avril dernier à Paris, 149 bus électriques ont été retirés de la circulation suite à un incendie qui s’est déclaré sur la  ligne 14. Le problème, c’est que le pack de batteries d’une voiture électrique dégage énormément de chaleur pendant de très nombreuses heures. Les sapeurs-pompiers sont donc obligés, généralement, aussi étonnant que cela puisse paraître, de plonger la voiture dans un grand bac d’eau pour la refroidir.

A titre d’exemple, en 2019, en extérieur au Pays-Bas, des pompiers ont plongé une BMW i8 (hybride rechargeable PHEV) dans un bac pour faire descendre la température.

Enfin, cet article est l’occasion de saluer le travail extraordinaire, le dévouement, l’engagement des pompiers français qui interviennent sur nos routes pour, chaque jour, sauver des vies et qui luttent, en ce moment, contre les incendies.


Source : LesVoitures.com et Sud Ouest

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.