Les administrateurs ont validé son nom ce mercredi 13 juillet, alors que les syndicats s'inquiètent de sa capacité à clore le douloureux chapitre du Covid et de l'Hydroxychloroquine.
Il est des successions plus difficiles que d'autres. Ce 13 juillet, Didier Raoult semble avoir mis un point final à son aventure professionnelle à la tête de l'’IHU Méditerranée, l'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille. En fin de matinée, le microbiologiste spécialiste des maladies infectieuses - devenu une figure des antivax après ses prises de position au plus fort de la crise sanitaire - a publié un simple "échec et mat" sur son compte Twitter.
Recrutement en interne
On connaît désormais le nom de son remplaçant, Pierre-Edouard Fournier. Le nom de ce professeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU), spécialiste des maladies infectieuses, avait été proposé par le comité scientifique de l'organisme de recherche.
Diplômé de la faculté de médecine de Marseille, Pierre-Edouard Fournier a passé sa thèse en 1999 sous la direction du Pr Raoult. Au sein de l'IHU, il a collaboré à l'équipe Vitrome, qui surveille localement les maladies infectieuses, avant de devenir responsable des plateformes séquençage et de la biobanque.
Les syndicats sceptiques
Il vient d'être validé par les administrateurs de l'IHU. Selon "20 minutes", qui cite sous couvert d'anonymat un membre du conseil d'administration, les trois représentants de l'État se seraient abstenus au moment du vote. Pierre-Edouard Fournier ne fait pour l'heure pas l'unanimité du côté des syndicats, pour qui le choix d'un directeur en externe aurait permis de tourner plus vite la page Didier Raoult en impulsant un changement plus radical.
D'autant que, selon "L'Express", le Pr Fournier faisait partie des favoris de l'ancien directeur pour sa succession à la tête d'un institut qu'il avait créé en 2011. "Tout ça pour ça !", a regretté le syndicat CGT FERC Sup de l'université Aix-Marseille par communiqué, parlant de "mascarade de succession".
Source : Midi Libre
Ajouter un commentaire
Commentaires