Salmonelle : en Belgique, la plus grande usine du géant du chocolat Barry Callebaut contaminée

Publié le 30 juin 2022 à 15:31

Le groupe annonce ce jeudi la mise à l’arrêt de son site de Wieze après la découverte de salmonelle dans un de ses lots. La société fournit du cacao et des préparations à base de chocolat à de nombreuses entreprises de la filière alimentaire.

Après Ferrero, un autre géant du chocolat contraint de mettre sa production en stand-by à cause de salmonelle. Le groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées, annonce ce jeudi dans un communiqué avoir arrêté la production de chocolat dans son usine de Wieze (Belgique), présentée comme la plus grande au monde, après la découverte lundi de salmonelle dans un lot.

"Nos experts en qualité ont identifié la lécithine comme étant la source de la contamination", indique le grossiste. Un porte-parole précise que "la plupart des produits contaminés se trouvent encore dans l’usine de Wieze" et que le groupe était en train de contacter ses 73 clients (grands industriels, artisans) pour s’assurer qu’il n’y a "pas de contamination au niveau du consommateur". La société fournit du cacao et des préparations à base de chocolat à de nombreuses entreprises de la filière alimentaire, allant des géants du secteur tels que Hershey, Mondelez, Nestlé ou Unilever, aux professionnels de la pâtisserie.

Barry Callebaut a informé les autorités sanitaires belges, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), et a bloqué "tous les produits chocolatés fabriqués à Wieze après le 25 juin", ajoute le communiqué, précisant que "toutes les lignes de production de chocolat seront nettoyées et désinfectées avant le redémarrage de la production". Le groupe, qui emploie plus de 13 000 personnes, dispose de plus de 60 sites de production au niveau mondial. Pour l’heure, seule l’usine de Wieze est concernée.

Une usine belge de Ferrero déjà concernée début avril

Cette situation n’est pas sans rappeler celle connue par Ferrero début avril, juste avant le week-end de Pâques. Le groupe avait rappelé des tonnes de chocolats Kinder, déjà fabriqués en Belgique, en raison de «potentiels» cas de salmonelle liés à ses chocolats. En Europe, environ 150 cas ont été détectés, dont plusieurs entraînant des hospitalisations en France. Une enquête préliminaire a été ouverte début juin par le parquet de Paris après la plainte de l’association de défense des consommateurs Foodwatch France. Les autorités sanitaires belges ont néanmoins annoncé le 17 juin avoir donné leur feu vert au redémarrage pour une période test de trois mois de l’usine du géant italien.

Source : Libération

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador