États-Unis : le spécialiste du nucléaire de Joe Biden accusé de vol de bijoux

Publié le 15 décembre 2022 à 14:52

Sam Brinton, haut-fonctionnaire du ministère de l'Énergie et militant LGBTQIA+, a été accusé à deux reprises d'avoir volé des valises dans des aéroports américains - l'une d'entre elles aurait contenu 3670 dollars de biens.


Du pain béni pour les républicains. Sam Brinton, expert du nucléaire au sein de l'administration de Joe Biden, est accusé de vol de valises dans deux affaires distinctes. Le militant LGBTQIA+, qui s'identifie comme non-binaire, aurait notamment dérobé une valise contenant 1700 dollars de bijoux, 850 dollars de vêtements et 500 dollars de maquillage, selon le département de la police métropolitaine de Las Vegas. Après avoir nié les faits, Sam Brinton a reconnu avoir « confondu les valises avec les siennes ». 

L'affaire a rapidement été récupérée par les élus républicains et opposants de Joe Biden. Sam Brinton est le premier employé fédéral de premier plan à être publiquement transgenre. Il est naturellement pris pour cible par les franges réactionnaires américaines, pour qui l'expert du nucléaire est le symbole du « wokisme » à l'oeuvre chez les démocrates. Le sénateur républicain Tom Cotton (Arkansas) a ainsi tweeté que Sam Brinton était une « personne clairement inapte à jouer un rôle majeur dans la sécurité nationale », accusant l'administration Biden d'avoir embauché l'expert parce qu'elle « donne la priorité au wokisme sur la compétence ». Un grand nombre de représentants républicains appellent aujourd'hui à sa démission. 
Survivant des thérapies de conversion

Sam Brinton, 34 ans, est diplômé de l'université du Kensas et du MIT. Il se considère gay depuis le début des années 2000 et a été contraint de suivre une thérapie de conversion lorsqu'il était jeune. Il fut l'un des premiers lanceurs d'alerte à porter le sujet dans les médias. Sam Brinton doit comparaître devant le tribunal le 19 décembre. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison et une amende pouvant atteindre 10 000 dollars.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.