FFF, 40 ans de silence...

Publié le 18 septembre 2022 à 11:45

"Pendant des années, la FFF aurait dissimulé de multiples cas d'abus sexuels, y compris des abus sur des joueurs mineurs".

Un article publié sur le site norvégien Josimar (voir le lien en bas de cet article) formule de nouvelles accusations envers la FFF, qui étoufferait de nombreux "cas d'abus sexuels, de chantage et de harcèlement, également à l'égard de joueurs mineurs (garçons et filles), impliquant des entraîneurs, des recruteurs, des agents et des hauts responsables travaillant dans l'élite française". Si l'enquête vise à pointer les défaillances du "système FFF" dans son ensemble, elle cite plusieurs exemples concrets.

L'enquête s'attarde notamment sur le cas d’Angélique Roujas, ancienne internationale tricolore (51 sélections) et encore responsable des U19 de la Roche-sur-Yon. Lorsqu’elle était dirigeante de la section féminine à Clairefontaine, elle aurait eu des relations sexuelles avec des joueuses mineures en 2004. Brigitte Henriques, actuelle présidente du CNOSF et ancienne secrétaire générale de la FFF à l’époque, aurait fait régner "une politique du silence" sur cette affaire, selon un ancien directeur de la 3F. Elle a finalement été licenciée en 2013 et Noël Le Graët s’est vu obligé de signaler les faits à la justice, car certaines joueuses des Bleues menaçaient de faire grève. L’enquête de justice s’est clôturée à cause de délais de prescription dépassés.

D'autres cas sont évoqués, comme celui de David San José, responsable de l'organisation de l'éducation non footballistique à Clairefontaine, "licencié pour comportement inapproprié après avoir envoyé des messages d'amour à un joueur de 13 ans du centre de Clairefontaine en 2013", selon Josimar. Il aurait également "insisté pour que les pesées des garçons se fassent sans sous-vêtements". Il est aujourd’hui en poste à l’Olympique de Valence. Josimar évoque ensuite le cas Elisabeth Loisel, sélectionneuse de 1997 à 2007 qui aurait forcé des joueuses à avoir des relations sexuelles avec elle pour être sélectionnées. Le nouvel entraîneur du PSG féminin Gérard Prêcheur explique qu'elle "favorisait aussi certaines joueuses en raison de leur orientation sexuelle", a-t-il relaté au journal norvégien.

Retrouverez l'article complet et détaillé, sur Josimar, écrit par Romain Molina > ici <


Sources : "So Foot" & "Josimar"

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador