En Bretagne, dans certaines communes, les bus sont désormais gratuits

Publié le 5 septembre 2022 à 08:59

A l'instar de l'Espagne, où la gratuité s'applique aux trains interurbains depuis le 1er septembre, Morlaix Communauté (Finistère) a mis en place la gratuité de son réseau de bus et autocars.

Les 26 communes du territoire seront concernées, ainsi que tout le transport scolaire. Une avancée qui se veut "sociale et écologique, pour mettre le territoire en marche dans sa transition", assurent les élus.

Monter dans le bus et s’asseoir sans payer. Une réalité en ce 1er septembre 2022, dans les vingt-six communes de l’agglomération de Morlaix. Le conseil communautaire a voté une délibération, lundi 27 juin 2022, qui propose de rendre gratuit l’ensemble du réseau de bus Linéotim et des transports scolaires à la rentrée.

Une mesure forte assumée par les élus, "pour mettre en marche la transition écologique du territoire", rappelle Jean-Paul Vermot, président de Morlaix Communauté.

Morlaix Communauté rejoint le "club" des territoires proposant déjà cela, à l'image de Poher, Vitré, Carhaix, Dinan ou encore Dinard pour la Bretagne. L’enjeu est fort : dans l’Agglo, 75 % des habitants travaillent dans le territoire de Morlaix, 32 % travaillent dans la commune où ils vivent et 85 % des déplacements se font seuls en voiture individuelle.

Des tests de gratuité étaient déjà menés sur les bus, le samedi. En déployant cela à l’ensemble des 48 lignes régulières urbaines, scolaires et autocars existants, ainsi que les transports à la demande et les estivales, l'ambition est de progresser en fréquentation de 20%.

Les usagers "classiques" du bus ne seront pas les seuls à en profiter. L’ensemble des scolaires et leur famille n’auront plus à débourser un seul centime. Il suffira de s’inscrire, de manière à ce que l’on puisse calibrer les besoins et ajuster la sécurité du transport. Cela ne rend pas obligatoire de prendre le bus, mais on aura une idée du volume", ajoute Jean-Paul Vermot. En 2021, près de 2 265 scolaires étaient desservis par le réseau de bus ou cars.

Jusqu’ici, il fallait payer 190 € par an pour qu’un enfant prenne le car jusqu’à son école, 152 € pour le deuxième de la famille. Un potentiel trou dans le budget.

Source : Ouest France

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.