Cette décision a été décrite comme la “salve d’ouverture” du Bureau des crimes électoraux et de la sécurité, créé par DeSantis et approuvé par l’Assemblée législative de Floride.
DeSantis a déclaré que les vingt personnes arrêtées avaient toutes été condamnées pour meurtre ou agression sexuelle et provenaient pour la plupart des comtés de Miami-Dade et Broward. Il a ajouté qu’ils ne faisaient pas partie de ceux dont le droit de vote a été rétabli par "Amendement 4", une mesure votée à une écrasante majorité en 2018 qui rétablit le droit de vote des criminels de l’État, à l’exception de ceux reconnus coupables de viol ou de meurtre.
“Ils n’ont suivi aucune procédure. Ils n’ont pas récupéré leurs droits et pourtant ils sont allés de l’avant et ont quand même voté. C’est contraire à la loi et maintenant ils vont en payer le prix”, a déclaré DeSantis lors d’une conférence de presse. Jeudi. “Ces personnes que nous suivons – sont en dehors des contours de l’amendement 4.”
La peine potentielle est jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 5 000 $.
DeSantis a également déclaré que le Bureau des crimes électoraux et de la sécurité examinerait également les électeurs sans papiers lorsqu’ils ont voté en 2020. Un peu moins de 11 millions de Floridiens ont voté en 2020.
“Ce n’est que la première étape”, a déclaré DeSantis. “Il va y avoir des ressortissants étrangers. Nous voulons que le gouvernement fédéral travaille de manière constructive à ce sujet, et jusqu’à présent, cela n’a pas été le cas. Nous avons l’obligation de nous assurer que les citoyens américains votent.”
Cecile Scoon, présidente de la Ligue non partisane des femmes électrices de Floride, a déclaré qu’il restait des questions ouvertes sur le bureau des crimes électoraux, telles que la manière dont les forces de l’ordre seront utilisées et si leur présence se fera sentir dans les centres de vote.
La nouvelle des arrestations survient à un moment où de nombreux républicains croient encore qu’il y a eu une fraude généralisée lors des élections de 2020, une affirmation perpétuée par l’ancien président Donald Trump. Un sondage CBS News de juillet a montré que 69% des républicains y croient.
“Nous devons avoir des dirigeants élus qui garantissent des élections libres et équitables et assurent également à notre public et aux citoyens qu’ils peuvent avoir confiance dans le processus électoral”, a déclaré le secrétaire d’État de Floride, Cord Byrd.
Plusieurs candidats républicains au scrutin de novembre ont signalé qu’ils doutaient de la légitimité des élections de 2020, dont au moins neuf des 24 candidats au poste de secrétaire d’État, souvent le plus haut responsable électoral de l’État, selon un CBS News une analyse.
Ajouter un commentaire
Commentaires