Wang Yi publie une déclaration sur la violation par les États-Unis de la souveraineté de la Chine

Publié le 3 août 2022 à 12:13

Le conseiller d'État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a critiqué mercredi la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, dans la région de

Taïwan, la qualifiant de "provocation politique ouverte" qui met en péril la souveraineté de la Chine.

"Cela prouve une fois de plus que certains politiciens américains sont devenus les 'fauteurs de troubles' des relations sino-américaines, et que les États-Unis sont devenus le 'saboteur' n°1 de la paix et de la stabilité du détroit de Taïwan", a déclaré Wang dans un communiqué publié mercredi, après que Pelosi a atterri mardi à Taïwan en Chine.

Le diplomate chinois a exhorté Washington à ne pas entraver la grande réunification, le développement et la revitalisation de la Chine, s'en prenant à l'Amérique pour "manipulation du jeu géopolitique".

Il a également averti les États-Unis de "cesser de confondre arbitrairement le bien et le mal", soulignant le fait que Taïwan est une partie inséparable de la Chine.

"La véritable 'clôture' de la coexistence pacifique entre la Chine et les États-Unis sont les trois communiqués conjoints sino-américains. 'Rechercher l'indépendance via les États-Unis' est un chemin qui ne mène nulle part", a déclaré M. Wang, soulignant le courage et la ferme volonté du peuple chinois dans la défense de la souveraineté et de la fierté nationale du pays.

Source : Radio Chine Nationale

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador