Ukraine : Volodymyr Zelensky limoge sa procureure générale et son chef de la sécurité

Publié le 19 juillet 2022 à 07:48

Le président ukrainien a écarté la procureure générale et le chef des services de sécurité. En cause : la collaboration avec la Russie de nombreux membres des agences qu’ils dirigeaient.

Le président ukrainien a limogé, dimanche 17 juillet, la procureure générale et le chef des services de sécurité du pays (SBU), en raison de multiples soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit des Russes. 

"J'ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale" Iryna Venediktova, "et le chef des services de sécurité" (SBU) Ivan Bakanov, a-t-il annoncé, citant des dizaines de cas de collaboration avec Moscou. Les limogeages abrupts des deux hauts responsables ont aussitôt été publiés dans des décrets exécutifs.

Plus de 650 fonctionnaires concernés

Selon V. Zelensky, plus de 650 cas de trahison et de collaboration impliqueraient de responsables locaux, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et pro russes. "Un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale (...) posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés", a déploré le chef d'État ukrainien. Et de poursuivre : "Chacune de ces questions recevra une réponse."

Au début de la guerre, un haut responsable de la sécurité avait déjà été écarté, une décision qui, selon le président ukrainien, s'est maintenant avérée justifiée, ajoute-t-il ce dimanche. "Des preuves suffisantes ont été recueillies pour dénoncer cette personne soupçonnée de trahison. Toutes ses activités criminelles sont documentées", a-t-il insisté.

Dans un décret, Volodymyr Zelensky a nommé Oleksy Symonenko nouveau procureur général, remplaçant Iryna Venediktova. Cette dernière avait dirigé l'enquête sur les atrocités présumées commises dans la ville de Boutcha, banlieue au nord-ouest de Kiev, devenues aux yeux de l'Occident un symbole des "crimes de guerre" russes en Ukraine. 

Source : LCI

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador