La branche ukrainienne du groupe d’aide aurait catalogué des enfants avec des organes sains.
La commission d’enquête russe a déclaré dimanche qu’elle examinerait les allégations selon lesquelles la Croix-Rouge ukrainienne aurait été impliquée dans des activités louches, notamment la tenue de registres d’enfants atteints de « organes sains » dans la ville de Marioupol.
La réclamation est venue de Vladimir Taranenko, le chef de l’organisation civique basée à Donetsk « Peoples Retinue », un mouvement de bénévoles qui déclare comme l’un de ses objectifs d’aider les forces de l’ordre dans la République populaire de Donetsk (RPD).
L’activiste a publié une vidéo de ce qu’il a appelé une perquisition du bureau de la Croix-Rouge à Marioupol sur ses réseaux sociaux et a affirmé que certaines des preuves trouvées là-bas jettent le groupe sous un jour très suspect.
Il a affirmé que le bureau avait des dossiers médicaux pour plus de 1 000 enfants, mais ils ont marqué leur « organes sains » au lieu de toute condition ou procédure médicale.
Taranenko a également affirmé que certains des documents de lecture découverts au bureau étaient des instructions sur « comment utiliser des armes, y compris dans un format destiné aux enfants. »
La vidéo montrait au moins un manuel militaire. Il s’agissait d’une impression de « Practical Military Ordnance Identification » par Thomas Gersbeck, un technicien retraité de l’élimination des explosifs et munitions (EOD) des Marines américains. Le livre est un manuel de terrain sur la façon d’identifier les munitions non explosées et de les manipuler en toute sécurité.
Taranenko a déclaré que les enquêteurs du DPR « faire la lumière » sur les activités de la société. Le comité russe a déclaré qu’il ajouterait la vidéo à une liste de preuves dont il dispose déjà concernant les crimes présumés de Kiev.
Marioupol est une ville portuaire majeure de la RPD. Il a été libéré par les forces russes et du Donbass lors de la campagne militaire en cours contre l’Ukraine.
Ni la société ukrainienne ni le Comité international de la Croix-Rouge n’ont voulu commenter ces allégations dans l’immédiat.
La Russie a attaqué l’État voisin fin février, à la suite de l’échec de l’Ukraine à mettre en œuvre les termes des accords de Minsk, signés pour la première fois en 2014, et de la reconnaissance éventuelle par Moscou des républiques du Donbass de Donetsk et de Lougansk. Les protocoles négociés par l’Allemagne et la France ont été conçus pour donner aux régions séparatistes un statut spécial au sein de l’État ukrainien.
Le Kremlin a depuis exigé que l’Ukraine se déclare officiellement un pays neutre qui ne rejoindra jamais le bloc militaire de l’OTAN dirigé par les États-Unis. Kiev insiste sur le fait que l’offensive russe n’a pas été provoquée et a démenti les allégations selon lesquelles il prévoyait de reprendre les deux républiques par la force.
Source : RT Russie
Ajouter un commentaire
Commentaires