Malgré le refus du département, la juge fédérale Aileen Cannon a accepté la semaine dernière d'accéder à la demande de Trump de nommer un examinateur indépendant pour l'affaire, chargé d'examiner les centaines de documents classifiés pris dans son complexe de Mar-a-Lago lors d'un raid du FBI le 8 août. .
Trump fait face à une pression juridique croissante, le ministère de la Justice déclarant que des documents top secrets étaient "probablement dissimulés" pour entraver une enquête du FBI sur sa mauvaise gestion potentielle de documents classifiés.
Il a nié tout acte répréhensible, affirmant que le raid était "l'une des attaques les plus flagrantes contre la démocratie de l'histoire de notre pays".
Vendredi, l'équipe juridique de Trump et le ministère de la Justice ont chacun soumis au juge Cannon les noms de deux candidats pour le poste.
Mais dans un dossier judiciaire plus tôt lundi, Trump a rejeté les deux nominations du gouvernement.
Le département a déclaré lundi dans son propre dossier judiciaire qu'il accepterait la nomination de la suggestion de Trump, le juge Raymond Dearie, du district est de New York, en plus de ses propres candidats.
Les responsables de la justice avaient initialement suggéré les juges fédéraux à la retraite Barbara Jones et Thomas Griffith, et ont déclaré qu'ils accepteraient l'un des trois en raison de leur "expérience judiciaire fédérale antérieure et de leur engagement dans les domaines pertinents du droit".
Le dossier a également noté que le département "s'oppose respectueusement à la nomination de Paul Huck, Jr", le deuxième candidat de l'équipe Trump, un juge fédéral de Floride, "qui ne semble pas avoir une expérience similaire".
L'équipe juridique de Trump n'a pas inclus la raison du rejet de Jones et Griffith dans son dossier, affirmant qu'"il est plus respectueux envers les candidats de l'un ou l'autre des partis de retenir les bases de l'opposition d'un public, et susceptible d'être largement diffusé, plaidant".
C'est maintenant à Cannon de choisir de nommer Dearie, 78 ans, dans l'affaire.
Les avocats du gouvernement se sont précédemment opposés à la demande spéciale de Trump, arguant qu'un filtrage indépendant du matériel privilégié pourrait nuire à la sécurité nationale et qu'il était également inutile car une équipe avait déjà effectué un filtrage.
Source : Insider Paper
Ajouter un commentaire
Commentaires