Des travailleurs étrangers arrêtés et expulsés du Qatar ?

Publié le 23 août 2022 à 13:30

C'est ce que clame une ONG britannique. Une action qui fait suite à une manifestation de travailleurs qui réclamaient des salaires impayés.

Le 14 août dernier, une manifestation a eu lieu à Doha, la capitale du Qatar. Au moins 60 travailleurs ont protesté et bloqué la circulation devant l'entreprise Al Bandary, un conglomérat qui regroupe des entreprises opérant dans la construction, l'immobilier, les hôtels, ou encore la restauration. Leur objectif : réclamer des salaires impayés depuis au moins sept mois.

La scène a été filmée et a fait le tour des réseaux sociaux. Quant aux travailleurs, ils ont été arrêtés.

"Pour autant que l'on puisse dire, ils manifestaient de manière pacifique", estime Mustafa Qadri, directeur exécutif de l'ONG Equidem. "L'un des membres de notre équipe, qui était au Qatar à ce moment-là, a interviewé l'un de ces travailleurs en grève : c'est alors que nous avons découvert que ces travailleurs faisaient grève parce qu'ils n'avaient pas été payés depuis plusieurs mois, et que c'était leur deuxième grève au cours des douze derniers mois."

Arrêtés, mais pas expulsés, selon le gouvernement qatari

L'ONG a d'ailleurs parlé avec l'un de ces travailleurs, qui a été expulsé vers le Népal. Toujours selon Equidem, d'autres travailleurs, originaires du Bangladesh, d'Inde, d'Égypte et des Philippines ont également été expulsés.

Une information démentie par le gouvernement du Qatar, qui a déclaré qu'"un certain nombre de manifestants avaient été arrêtés pour avoir enfreint les lois sur la sécurité publique" et qu'ils risquaient  "l'expulsion sur ordre de la justice". Quant au ministère du Travail, il a déclaré de son côté qu'il payait les salaires des travailleurs d'Al Bandary, sans autre précision.

Selon le média britannique "The Athletic", les personnes détenues le seraient dans des conditions déplorables, sous plus de 40 degrés et sans climatisation.

Une loi du code pénal a d’ailleurs été renforcée en janvier dernier, exposant ceux qui prennent part à des manifestations pendant la Coupe du monde à une peine de cinq ans d’emprisonnement pour "agitation de l’opinion publique" en plus d’une amende de 25 000 dollars.

Source : DW

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador