Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images

Publié le 4 août 2022 à 18:26

Un scientifique trompe les amateurs d’astronomie avec une tranche de chorizo...

Ce scientifique n’aurait pas cru provoquer une telle confusion. La photo d’une hypothétique planète rouge, qui aurait été révélée par le célèbre télescope James Webb, a fait le tour des réseaux sociaux. Problème : il s’agit en réalité d’une tranche… de chorizo.

Tout commence dimanche 31 juillet 2022. Étienne Klein, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et présentateur d’une émission scientifique sur France culture, poste une photo sur internet. Il ne se doute pas que son canular prendra si bien.

Très vite, les internautes réagissent, partagent. Étienne Klein doit se rendre à l’évidence, l’apparence singulière de sa nouvelle planète n’évoque pas forcément les soupçons.

"J'ai été surpris par l'ampleur que ça a pris: je pensais que l'image allait être immédiatement détectée comme étant fausse. Et quand j'ai vu qu'un grand journaliste de BFMTV s'extasiait, et qu'il risquait de la répandre, je lui ai signalé que c'était une blague. Il a pris ça avec beaucoup d'humour", a raconté Etienne Klein à l'AFP.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador